Comptage des gypaètes barbus

Combien de gypaètes vivent dans l’arc alpin ?

Les gypaètes sont reconnaissables de loin grâce à leur profil type lorsqu’ils volent et une envergure de près de trois mètres. Le projet de réintroduction des gypaètes tire profit de ces caractéristiques. Tous les ans, il organise des journées internationales d’observation des gypaètes dans l’ensemble de l’arc alpin avec pour objectif d’estimer la population totale de gypaètes et de recueillir des indices sur de nouveaux couples de gypaètes. 
 

Déroulement 2016

Toutes les personnes intéressées sont appelées à effectuer une randonnée en montagne du 8 au 16 octobre 2016 et à chercher à repérer des gypaètes. L’accent fort de ces journées d’observation sera surtout placé sur le 8 octobre (de 9 à 15 h, au moin 10 à 14 h). De nombreux collaboratrices et collaborateurs du projet participeront à la journée depuis un poste d’observation. Les randonneurs ont les meilleures chances d’apercevoir un gypaète dans l’Engadine et en Valais. Merci de vous munir de jumelles, d’un appareil photos, d’un bloc-notes et d’un stylo et de respecter les différenciations suivantes .
 

Annonciateur occasionnel ou observateur de gypaète ?  

Vous avez deux possibilités à choix pour participer aux journées d’observation :

  1. Les annonciateurs occasionnels essaient de repérer des rapaces lors d’une randonnée laissée à leur libre choix, mais les amenant impérativement au-delà de la limite de la forêt et d’ensuite contrôler à l’aide de jumelles et d’un appareil photos s’il s’agit de gypaètes (voir les informations plus détaillées ci-dessous)
  2. Les observatrices et observateurs de gypaètes sont des personnes qui acceptent de scruter attentivement le ciel pendant plusieurs heures depuis un emplacement d’observation fixe afin de repérer des gypaètes. Si vous pensez pouvoir déterminer un gypaète et si vous êtes prêt/e à chercher des gypaètes au moins de 9 h à 15 h le 8 octobre depuis un poste d’observation donné, veuillez-vous annoncer au plus tard jusqu’au 6 octobre (15:00) par courriel à bartgeier(at)gmx.net. Merci de ne pas oublier d’indiquer vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse) ainsi que la région que vous préférez comme lieu d’observation. 

À quoi dois-je faire attention ? 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous apprendrez à reconnaître et à observer des gypaètes : 

http://www.gyp-monitoring.com/cms/files/francais.pdf

Prêtez une attention particulière aux marquages (endroits avec des plumes décolorées, couleur des manilles, « trous » dus à la mue et développement du plumage. Notez tout de suite vos observations et crayonnez sur papier les caractéristiques particulières. Les photos sont très utiles pour une détermination ultérieure. 

Comment faire part de mes observations ?

Vous pouvez annoncer vos observations isolées sur notre formulaire d‘observation >>

Si vous êtes un/e observatrice / observateur régulière et régulier, nous vous conseillons de vous enregistrer sur ornitho.ch et d’annoncer vos observations au portail : www.ornitho.ch 

Nous aviserons et instruirons séparément les observatrices et observateurs de gypaètes qui essaieront de repérer les oiseaux depuis un emplacement fixe (voir ci-dessus).

Nous vous remercions cordialement pour votre collaboration !